Pour profiter du site dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pratiques pour anticiper et organiser votre venue :
Privilégiez des horaires en dehors des pics d'affluence
Afin de vivre une expérience plus paisible, nous vous recommandons de prévoir votre visite avant 10h ou après 15h. Ces créneaux sont généralement moins fréquentés et permettent une découverte plus agréable du site.
Réservez votre place de parking en ligne
Gagnez du temps dès votre arrivée ! Il est désormais possible de réserver votre place de stationnement en ligne. Ce nouveau service vous garantit une arrivée sereine, vous pouvez grâce à cette réservation bénéficier d’une réduction de 10% à la boutique du Centre d’Information Touristique, située au départ des navettes.
L’abbaye du Mont attire de nombreux visiteurs. Pour éviter les files d’attente, pensez à réserver vos billets en ligne. C’est simple et rapide. L’abbaye est gratuite pour toutes personnes de moins de 26 ans ressortissant de l’Union Européenne.
Le Mont Saint-Michel, c’est aussi une baie unique au monde ! Profitez des nombreuses activités proposées dans la baie : balades natures, points de vue panoramiques sur le Mont notamment depuis le barrage. Une manière différente et enrichissante de découvrir le site.
Pensez au vélo pendant les heures de pointe !
Pour éviter les embouteillages et fluidifier l’accès au site, le vélo est une excellente alternative, surtout lors des pics d’affluence. Une voie verte sécurisée permet de rejoindre le Mont Saint-Michel tout en profitant du paysage. 4 parkings vélos sont accessibles :
Parking P9 (au niveau des parcs de stationnement) : 190 places + 5 box vélo
Au barrage du Couesnon : 100 places
Place du barrage, à proximité immédiate du quai des navettes, qui vous amenera au pied du Mont : 92 places
Entrée secondaire du Mont Saint-Michel aussi appelée Fanils (à gauche de l’entrée principale) : 70 places
L’Établissement public rejoint le dispositif Pass Culture, permettant aux jeunes de 15 à 21 ans de profiter d’une nouvelle manière de découvrir le Mont et sa baie.
Et si vous pouviez admirer le Mont Saint-Michel et sa baie toute l’année, en toute liberté ? Avec la Carte Grand Site, offrez-vous un précieux sésame aux nombreux avantages, idéal pour les amoureux du site et de la nature.
Échappez-vous dans la nature des rivages du Mont Saint-Michel à la découverte de la faune et de la flore. Profitez-en pour participer à une pause gourmande dans un cadre unique. Au cours d’une escapade gourmande, profitez de paysages uniques.
Avec son architecture vertigineuse, le Mont pourrait bien offrir un refuge idéal à plusieurs espèces de chauves-souris. En France, ces mammifères sont menacés et font l’objet d’un Plan National d’Actions dédié à leur conservation.
En ce début d’année 2025, 4 260 arbres et arbustes ont été replantés au Mont Saint-Michel. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de l’Établissement public pour préserver l’environnement du site.
La Maison Mauviel1830 ouvre son premier restaurant, « Le Logis Sainte-Catherine » au Mont Saint-Michel le 16 janvier. La carte est signé par un chef étoilé.