Accueil
Les chemins de randonnée

L’anse de Moidrey

Un parcours libre à 10 minutes du Mont ! Ancien méandre du Couesnon, l’anse de Moidrey et l’île d’Aucy constituent aujourd’hui un îlot de nature à l’intersection du fleuve et des polders de la baie du Mont Saint-Michel. Réaménagé de 2005 à 2015 dans le cadre du Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel, le site a aujourd’hui retrouvé sa quiétude.

©Pascal Biomez

Un environnement préservé

L'Anse de Moidrey

L’Anse de Moidrey est une zone humide située le long du Couesnon, fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Ce secteur offre un point de vue remarquable sur le Mont, à l’interface entre milieu marin et milieu terrestre.

Son environnement préservé en fait un site apprécié des naturalistes et des promeneurs. L’anse accueille notamment une grande diversité d’oiseaux d’eau : mouettes rieuses, vanneaux huppés, chevaliers guignette ou encore gorgebleues à miroir s’y observent selon les saisons. Elle abrite aussi plusieurs espèces d’amphibiens protégés, comme le triton ponctué ou le pélodyte ponctué, indicateurs de la bonne santé écologique des milieux humides.

A la belle saison, on y croise des chevaux et des bovins en pâturage extensif, contribuant à l’entretien des prairies.
Lieu de passage pour les randonneurs (sentier littoral, GR®37, voie verte, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), l’Anse de Moidrey est accessible à pied, à vélo ou à cheval. Elle permet une découverte sauvage et authentique des paysages de la vallée du Couesnon, à l’écart de la fréquentation touristique du Mont.

©EPMSM

En pleine biodiversité

Le sentier des pélodytes

Le sentier des pélodytes emmène les visiteurs sur les traces du pélodyte ponctué, un crapaud emblématique de la baie.

Des informations sur l’histoire qui a façonné ce paysage, la faune et la flore du site, jalonnent le parcours, sur une boucle de 7 km ouverte aux piétons, chevaux et vélos (VTT ou VTC).

©EPMSM

Découvrez les pélodytes en image