Informations

Vigilance rouge canicule : le Mont Saint-Michel adapte son accueil des visiteurs

Publié le 23 juin 2026

Vigilance rouge canicule

Face à l’épisode de fortes chaleurs annoncé par Météo-France et au placement du département de la Manche en vigilance rouge, le Mont Saint-Michel met en œuvre plusieurs mesures exceptionnelles afin de garantir la sécurité et le confort des visiteurs, tout en protégeant les agents et les personnels mobilisés sur le site.

L’Établissement public du Mont Saint-Michel invite les visiteurs à reporter leur venue durant cet épisode de vigilance rouge lorsque cela est possible.

 

Si une venue au Mont Saint-Michel est tout de même envisagée, voici les mesures prises par l'Établissement public sur le site.

Un dispositif de secours renforcé

Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles, un dispositif prévisionnel de secours spécifique est déployé sur le site grâce à la mobilisation conjointe de la Protection Civile et de la Croix-Rouge.

Ce dispositif comprend

- la présence permanente de secouristes dans un poste de secours situé au pied du Mont Saint-Michel, afin d’accueillir et de prendre en charge les personnes qui en auraient besoin

⁠⁠⁠⁠⁠⁠⁠
- le déploiement d’équipes mobiles de secouristes dans le village pour intervenir rapidement en cas de malaise ou de difficultés liées à la chaleur.

Des transports adaptés pour limiter l’exposition à la chaleur

Afin de réduire les risques liés aux fortes températures et faciliter les déplacements entre les parkings et le Mont Saint-Michel, la capacité des navettes Passeur est exceptionnellement réduite.

- 40 personnes maximum à l’aller

- 50 personnes maximum au retour

Cette mesure vise à améliorer les conditions de transport durant la période de vigilance rouge.

Des points d’eau supplémentaires dans le village

Pour permettre aux visiteurs de s’hydrater régulièrement tout au long du parcours, plusieurs points d’eau potable sont exceptionnellement mis à disposition.

- au niveau du cimetière ;

- dans la cour de l’Avancée ;

- à l’entrée des Fanils.

Les visiteurs sont également invités à suivre les recommandations diffusées par la préfecture de la Manche pour se protéger des effets de la chaleur.

Une surveillance constante de la situation

Les équipes de l’Établissement public suivent en permanence l’évolution de la situation en lien avec les autorités compétentes et les gestionnaires du site.

En fonction des températures observées dans les prochaines heures, une adaptation des horaires d’ouverture de l’abbaye du Mont Saint-Michel pourrait être décidée. Si cette mesure devait être mise en œuvre, une information complémentaire serait diffusée dans les meilleurs délais.

L’Établissement public remercie l’ensemble des visiteurs pour leur compréhension et leur coopération face à ces mesures exceptionnelles destinées à garantir la sécurité et le bien-être de tous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir voté

À lire aussi